Capitale de la coutellerie
Au Sabot est depuis toujours installée à Thiers, capitale de la coutellerie française. Ici on est au cœur de l’Auvergne, terre de valeurs simples et authentiques.
Fièrement campée sur un éperon rocheux, face à la chaîne des Puys, Thiers surprend le visiteur par son architecture médiévale.
Au détour d’une ruelle, les maisons à colombages, à encorbellements ou bien encore à tourelles se dévoilent… tout comme ses airs de Toscane au soleil couchant. Thiers est, depuis plusieurs siècles, le plus grand centre français de production coutelière.
L'origine
L’origine de sa spécialisation remonte au Moyen-Âge : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d’Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14ème siècle.
Le développement de la coutellerie permet à la ville d’exporter ses produits, dès le 16ème siècle, en Espagne, aux Pays-Bas et en Lombardie. Des lames de toutes sortes sont repassées sur les meules actionnées par l’énergie hydraulique de la rivière Durolle.
Modernisation
Mais le travail du coutelier s’est modernisé et l’on ne voit plus aujourd’hui l’émouleur allongé à plat ventre au-dessus de sa meule, son chien couché sur les jambes pour lui tenir chaud. Aujourd’hui, Thiers possède encore près de 300 fabricants ou artisans. Outre la coutellerie traditionnelle, la fabrication s’étend aux instruments de chirurgie, articles en matière plastique, couverts, articles de cuisine et plats en acier inoxydable, au décolletage et aux pièces détachées pour automobiles.
Des visites autour de la coutellerie
- Musée de la Coutellerie : Six siècles de coutellerie racontés par 800 pièces rares ou insolites. Le musée propose des ateliers, un espace vivant dédié aux savoir-faire couteliers.
- Vallée des Rouets : Sur la trace des émouleurs ! A quelques kilomètres de Thiers, en pleine nature, les chemins pédestres du bord de Durolle vous mènent aux célèbres rouets, moulins à aiguiser les lames.
- Cité des Couteliers : A Thiers, on innove, on conçoit, on fabrique et on exporte ! La Cité des Couteliers présente la production coutelière thiernoise du 21ème siècle.