Au Sabot

Professionnels, contactez-nous
Vous êtes ici : Accueil > HERITAGE

HERITAGE

Ville coutelière

Au cœur des volcans d’Auvergne, Thiers est devenu haut lieu historique de la coutellerie grâce à la Durolle, rivière qui prend sa source à quelques 30 kilomètres de là. Cette rivière va fournir pour des siècles, l’énergie hydraulique nécessaire aux rouets et moulins des couteliers. 

En 1582, un édit royal organise la police de marques insculptées sur une table de plomb. Les poinçons des couteliers sont déposés sur une plaque de métal. L’accès à la maîtrise de coutelier, la qualité des aciers, la lutte contre la fraude sont surveillés par la corporation qui élit des jurés sous l’autorité du Seigneur de Thiers.

Au 17e siècle, les paysans forgent à domicile, préparent les manches et montent les couteaux.

Ainsi en 1855, 80 petits ateliers appelés « rouets », sont en activité sur ce cours d’eau, où des émouleurs allongés sur une planche au-dessus d’une meule de grès amènent les lames au tranchant.

 La vallée résonne du son des marteaux des forges. Les estampeurs, les émouleurs, les polisseurs travaillent 12 heures par jour. Thiers devient la capitale française de la coutellerie.

A la fin du 18e siècle, si plusieurs villes françaises sont centres couteliers, après la révolution, seul Thiers se maintient et se mécanise.

Aujourd'hui, si les entreprises ont déserté les rives de la Durolle, Thiers reste le plus grand centre français de production coutelière (couteaux de table, couteaux de poche, couteaux professionnels...) Chaque année le salon Coutellia est organisé à Thiers, et la seule école de Coutellerie subsiste également à Thiers.

 Cité médiévale

Maisons à colombages, peddes (pontets traversant la rue à l’étage) et tourelles… La balade dans les ruelles du centre historique de Thiers plonge le visiteur dans un décor digne du XVème siècle. A l’époque les bâtisseurs utilisent la technique des pans de bois. Aujourd’hui, la plupart des habitations du centre-ville ont gardé leur style authentique.

Le circuit découverte de la Vallée des Usines vous entrainera sur les pas empruntés jadis par les couteliers thiernois. Ville industrieuse, mais aussi ville nature avec ses nombreux sentiers de randonnées le long de la rivière Durolle.