Au Sabot

Professionnels, contactez-nous
Vous êtes ici : Accueil > CONSEILS

CONSEILS

ACIER CARBONE OU ACIER INOX ?

Les lames de certains de nos couteaux sont encore fabriquées dans des aciers à haute teneur en carbone, qui permettent d'obtenir après l'opération de traitement thermique l'excellente dureté qui garantit une bonne tenue du tranchant ainsi que sa résistance à l'usure et un réaffûtage facile.


Le carbone a une faible résistance à la corrosion par l'humidité, ce qui nécessite des précautions d’usage et de conservation. Cet acier s’oxyde au contact des aliments (une couleur grise apparait sur la lame). Nous vous conseillons d’éviter les milieux humides et d’essuyer et graisser la lame après utilisation.
Les duretés obtenues après traitement thermique sont en principe légèrement supérieures avec des aciers ne contenant pas de chrome. La tenue à la coupe est donc meilleure avec un acier "au carbone"  et l'affûtage des lames en acier au carbone est beaucoup plus facile que celui des lames en acier inoxydable.

 

Ainsi pour l’utilisateur que choisir ?

 

Tout dépend de ce que vous attendez de votre couteau.


Pour des utilisateurs exigeants et soigneux, nous vous conseillons l’acier dit « au carbone » qui est celui de nos grands pères. Il rouille si l’on n’y prend pas garde (un couteau de poche ne se lave pas : il s’essuie) mais offre des qualités de coupe et surtout d’affûtage excellentes.


Pour des utilisateurs moins réguliers et qui souhaitent la simplicité l’acier inoxydable offre une facilité d’usage : il est stable dans le temps et garde un aspect neuf longtemps. L’inconvénient est qu’il s’affûte moins facilement que le carbone.
Le meilleur compromis affûtabilité/inoxydabilité/prix est actuellement offert par les aciers suédois 12c27 de marque Sandvik que nous utilisons.

 

ENTRETIEN DE VOTRE COUTEAUX

 

1/ ENTRETIEN DE LA LAME

L’entretien de la lame comprendra un rinçage à l’eau claire et un essuyage au chiffon. De temps en temps, il est bon de lubrifier l’axe dela lame. Ayez soin d’entretenir le tranchant de la lame avec un fusil

 

2/ ENTRETIEN DU MANCHE

Le bois ou la corne est un matériau noble et naturel, cependant il reste fragile. Ne jamais laisser votre couteau en milieu humide. Si toutefois il est mouillé, essuyer le sans attendre. L’âge peut le patiner. Ainsi périodiquement, il est bon de nourrir le bois avec de l’huile de lin.

 

3/ AIGUISAGE DU COUTEAU

 

MATERIAUX

1/ POUR LE MANCHE

AMOURETTE / SNAKEWOOD / SCHLANGENHOLZ

Apparition du mot en 1531.Arbre de la famille des Mimosacées, provenant notamment de Guyane.

BAMBOU / BAMBOO / BAMBUS

Les bambous sont présents naturellement sur les continents Amérique, Asie, Afrique et Océanie, et se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés).

La tige principale est un chaume, ou canne, lignifié, fistuleux (c'est-à-dire en tube creux) cloisonné aux n?uds. La cicatrice visible aux noeuds est la trace de la gaine des feuilles tombées. Le bois des chaumes, riche en silice, est très dur et très résistant. La vitesse de croissance peut chez certaines espèces être spectaculaire, jusqu'à un mètre par jour. C’est la plante par excellence de l'antiquité chinoise.

BOIS DE ROSE / ROSEWOOD / BAHIA-ROSENHOLZ

Provenant d’une variété de palissandre, il est appelé “ bois rose” au XVIIe siècle, il provient du Brésil.Tranché, son odeur rappelle la rose.

De couleur rose jaunâtre veinée de rose foncé, il prend une couleur ambrée en vieillissant.

BOIS DE SERPENT / MARBLEWOOD / MARBLEWOOD

Bois jaunâtre, veiné brun rouge, le bois serpent provient de Guyane Française ou du Brésil. Il est essentiellement utilisé en tabletterie.

BOIS DE VIOLETTE / PURPLE HEART,ALSO KNOWNAS AMARANTH OR VIOLETWOOD / VIOLETTHOLZ

Date d’apparition du mot ; XIIe siècle de l’ancien français viole du latin viola

Appelé “bois violet” au XVIIe siècle, c’est une variété de palissandre, il provient du Brésil.Son nom lui vient de sa couleur : d’un brun violet clair il est zébré de veines sombres très marquées. En vieillissant il prend une teinte ambrée plus foncée et plus zébrée que le bois de rose.

Bois très dur il n’est employé qu’en placages.

BOULEAU DE FINLANDE / BIRCH FROM FINLAND / MASERBIRKE

Cette essence provient d’Europe du Nord.Appelé aussi bouleau de Karélie, de Norvège ou bouleau madré.

Les madrures sont occasionnées par l’action du gel au moment des montées de sève au printemps.

BUBINGA / BUBINGA OR AFRICAN ROSEWOOD / BUBINGA

D’un beau veinage violacé, assez dur et lourd, le bubinga est un bois qui provient d’Afrique Centrale (Cameroun et Gabon). C’est un bois utilisé en brosserie, tabletterie et en ébénisterie pour les panneaux décoratifs, et pour nos couteaux d’offices.

BUIS / BOX / BUCHSBAUM

Apparition du mot en 1360 du latin buxus

Arbrisseau à feuilles persistantes, de la famille des Buxacées, il est très apprécié dans les Parcs pour ses qualités ornementales. Son bois est très dur, jaune rosé, à grain homogène. En plus de la marqueterie et de la sculpture fine, il est très apprécié pour la fabrication des instruments de musique.

CADE / CADE / CADE

Date d’apparition du mot 1518 du latin cadanum. Nom d’un genévrier de Provence, arbuste de la famille des Cupressacées, à feuilles épineuses et à baies noires ou violettes. De cet arbre est extrait un goudron, l’huile de cade, utilisé en médecine vétérinaire et en dermatologie.

CORNE / HORN / HORN

Provient d’Afrique ou d’Argentine.

CORNE DE BELIER / RAM’S HORN / WIDDERHORN

Les cornes de bovins sélectionnées dans différents pays dont l’Afrique subissent différentes opérations avant le montage sur les couteaux.

EBENE / EBONY / EBENHOLZ

Date d’apparition du mot :Milieu XVIIe siècle latin : ebenus,du grec ebenos. Provenant d’Afrique,de Madagascar ou d’Inde,le bois de l’ébénier est très dense,noir et lourd.

HETRE / BEECH / BUCHE

Provenant d’Europe, cet arbre des vallées, met en valeur les abords d’habitation.Très utilisé dans l’ameublement, les parquets et les escaliers, et pour nos couteaux de cuisine. C’est un bois résistant, blanc nacré.

OS / BONE / KNOCHEN

Provient du buffle, d’Afrique ou d’Asie.

OS DE CERF / DEER BONES / HIRSCHKNOCHEN

Provient d’Europe de l’Est.

OLIVIER / OLIVE / OLIVE

Apparition du mot en 980

Depuis l’Antiquité, il est le symbole de la sagesse et de la paix. Ce bois provient d’Asie et se propage de la Grèce à la Provence.

Arbre de la famille des Oléacées, à feuilles persistantes, au tronc noueux, de couleur chamois avec de fortes veines brunes, il est employé traditionnellement à la réalisation des pilons, bols et cuillères que l’on trouve en Provence.

PADOUK OU COMMUNEMENT APPELE CORAIL / PADOUK OR CAMWOOD / PADOUK ODER GEMEINHIN KORALLENHOLZ

Bois dur d’un rouge très vif, provenant d’Afrique ou d’Asie occidentale. Une de ses variétés, le padouk est utilisée sous Louis XIV pour la réalisation des tiroirs de certains meubles précieux comme les « commodes Mazarine » de Boulle. Ce bois est utilisé pour la fabrication de nos offices.

POM / POM / POM

Le Polyoxyméthylène est en faite un polymère (plastique) haut de gamme dont les caractéristiques techniques et les propriétés physiques sont particulièrement adaptées à la coutellerie de cuisine.

RACINE DE BRUYERE / BRIAR ROOT / BRUYEREHOLZ

Le bois utilisé est la racine de bruyère arborescente. C’est un arbuste pouvant atteindre 5 à 6 m de haut qui pousse au bord de la mer méditerranée, dans le maquis. Seule une boule qui se développe entre le tronc et la racine est adaptée à la fabrication des manches de couteaux.Très dense et au grain très fin.

Autrefois on faisait du charbon de bois. La racine est la partie souterraine de cet arbre que l'on utilise pour fabriquer meubles et objets divers.

STAMINAWOOD / STAMINAWOOD / STAMINA

Bois lamélé, collé injecté de résine colorée. Matière qui existe en plusieurs couleurs. La coutellerie Au Sabot utilise le rouge, bleu et vert.

TECK / TEAK / TEAK

Provenant d’Indes et de Birmanie, c’est un bois gras très réputé pour sa résistance aux intempéries, qui a été et est toujours utilisé en menuiserie et en construction navale. Son aspect esthétique, avec ses veines bien marquées l’on fait utiliser en ébénisterie depuis très longtemps.

ZEBRANO / ZEBRA WOOD / ZEBRANO

Provenance du bois :Afrique. Cameroun. Gabon.

Connu aussi sous le nom de Zingana, ce bois mi-dur et mi-lourd. Bois très tendance.

Tous les bois que nous utilisons sont autorisés par la Convention de Washington (signée le 3 mars 1973) qui réglemente le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

 

2/ POUR LA LAME

 

Différents composants constituent l’acier et lui confèrent sa qualité selon les pourcentages utilisés.

En coutellerie, il existe une multitude d’acier et notamment les 2 plus grandes familles : acier au carbone (acier qui oxyde) et acier inoxydable (acier qui n’oxyde pas).

ACIER CARBONE

X C 75

Analyse chimique 0.75 % de carbone

Constitués principalement de fer et de carbone

L’acier au carbone permet, après l’opération de traitement thermique d’obtenir une excellente dureté qui garantit une bonne tenue du tranchant ainsi que sa résistance à l’usure et un raffûtage facile.

Actuellement dans notre fabrication nous utilisons majoritairement les aciers inoxydables.

ACIER INOXYDABLE

• X 46 C 13

Analyse chimique 13.5 % de chrome

0.46 % de carbone

Acier inox alimentaire – utilisé pour les couteaux de table, service de table, mais aussi dans la fabrication du cran

d’arrêt de la serpette, suisse inox guilloché, et Vendetta.

• X 50 CD 14

Analyse chimique 14 % de chrome

0.50 % de carbone

0.25 % de molybdène

Acier inox alimentaire – utilisé pour les couteaux d’offices et de cuisine

• SANDVIK 12 C 27

Analyse chimique 13.5 % de chrome

0.60% de carbone

0.4 % de silicium

0.4 % de manganèse

Sandvik fait partie du cercle très étroit des producteurs d’acier inoxydable trempant, pour la fabrication de lames de rasoirs ou autres lames de scalpels chirurgicaux.

ACIER DAMAS

L’acier damas est obtenu par superposition alternée de 2 aciers différents, soudés par forgeage et pliages successifs

d’où le nombre de couches, toujours égal à une puissance de 2.

 

4/ GARANTIE