Au Sabot

Professionnels, contactez-nous
Vous êtes ici : Accueil > L'ATELIER

L'ATELIER

Que se passe t-il avant que le couteau arrive chez vous?

                             

 

La Coutellerie Au Sabot intègre la quasi-totalité des différentes étapes de fabrication d’un couteau. Elle est tout particulièrement fabricant de couteaux pliants des régions françaises pour la table, et la cuisine. Elle externalise l’émouture et le traitement thermique de ses lames.

 

 

 

Plus de 40 étapes successives sont nécessaires à la réalisation d’un couteau. C’est un processus complexe qui témoigne d’un savoir-faire et qui comprend différentes étapes essentielles. Métier tout en complicité et véritable travail d'équipe, la coutellerie met en commun des compétences et des techniques traditionnelles très spécialisées.

 

Ainsi, près de vingt personnes partagent, aujourd’hui, le même enthousiasme et le même amour du métier qui fait la réputation de La Coutellerie Au Sabot et qui l’ancre vers l’avenir.

 

 

Découpage de la lame, platine et ressort de façon traditionnelle :

 

Voici la première opération qui permet de former les différentes pièces d’un couteau. Elle est réalisée avec un emporte pièce qui dans le vocabulaire coutelier s’appelle : une matrice. Cette opération est réalisée à la main d’un opérateur qui guide la bande d’acier.

 

 

 

 

Marquage

Opération très délicate qui inscrit l’identité du couteau par enfoncement d’un poinçon porté sur la lame.

 

Nos univers