Au Sabot

Professionnels, contactez-nous
Vous êtes ici : Accueil > NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

S’appuyer sur le passé, pour forger l’avenir

 

1870

 Premier dépôt de la marque Le Sabot auprès du greffe du Tribunal de Commerce de Thiers en 1870 par Mr Fontenille alors fabricant de coutellerie. De 1886 à 1930 elle fut racheté par 4 couteliers successifs. Puis, Mr Jean-Baptiste Rivière demeurant 27 rue de Lyon à Thiers, rachetera l’affaire en octobre 1930.

 

 

 

 

   1937

Comme la plupart des couteliers de cette époque, création de l’atelier de Jean-Baptiste Biguet avec sa femme, au dessous de sa maison d'habitation dans un petit village près de Thiers.

 

 

1968

 Jean Sauzedde reprend la suite de son beau-père et rachète plusieurs entreprises en coutellerie pour agrandir sa gamme en couteaux pliants, cuisine et table.

 

     1973

 

 Rachat de la marque LE SABOT par Jean Sauzedde qui développe tous une gamme de couteaux de table et se fait une spécialité des couteaux de régions françaises. Il décide ainsi d'apposer cette marque connue sur chaque couteau qui sort de son atelier de fabrication. 

     1988

 

Déménagement de l’atelier sur la zone d’activité de La Monnerie le Montel plus proche des grandes voies de communication.

 

      1991

Une extension de l’usine a permis de loger la trempe, l’émouture et la forge, ceci afin de devenir quasiment indépendant. Le matériel d’estampage et de découpage a été acheté à Monsieur J. Ronzier rue du Pontel à Thiers en 1990.

 


       1994


La Coutellerie Au Sabot intègre la “Confrérie du  Couté de Tié”, qui créée une nouvelle forme de couteau “Le Thiers”. Cette association a déposé une charte de qualité et les fabricants de ce couteau, doivent en respecter les consignes. En faisant partie de cette association, la “Coutellerie Au Sabot” s’engage à promouvoir l’image et la fabrication du “Thiers”.

     1997

La troisième génération de coutelier reprend la suite, Jean-Michel Sauzedde, devient le gérant de la Coutellerie Au Sabot.

 

      2008

 

La Coutellerie Au Sabot a reçu, du Ministère de l’Economie, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui distingue les entreprises pour leur savoir faire exceptionnel. Ce label récompense les Etablissements détenant un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise des techniques traditionnelles.

 

      2010

 

Célébration des 140 ans de la marque Au Sabot avec toute l'équipe.

 

     2011

Adhésion au groupement professionnel Ateliers d'Art de France, c'est le premier groupement professionel des métiers d'Art, qui fédère aujourd'hui des artistes et manufactures d'art qui créent et fabriquent en France. 

 

     2013

Réaménagement de l'atelier de polissage avec création d'un show-room pour une meilleure présentation de notre gamme.